Voir la Fiche de la rando Haut de page Haut de pageAu carrefour suivant prendre à droite, le sentier vous conduira jusqu'à un grand carrefour balisé, signalé (impossible de le louper !) à travers bois. Là, prendre la direction Saint Remeze (NE). Le chemin est assez large pour y laisser passer des quads vu les traces au sol ! Il est encaissé dans la forêt du ravin de Combe Longue et offre sa fraicheur faute de vue dégagée. Un peu avant la fin, s'offrent deux alternatives : soit continuer sur le chemin jusqu'au hameau de Mayres soit prendre à droite vers la cote 340 (N 43°23'47.7'' E 04°26'43''). Il y a un reste de petit sentier entre les buissons, pardon les bartas ! Ceci permet de rejoindre la crête du vallon et la piste qui la longe. La végétation du coin ne manque pas de piquants, ce qui peut devenir "sportif" en short. Mais la récompense est au bord de la falaise. Il offre quelques beaux points de vue sur le vallon de Tiourre (et sur le plateau vers St Remeze) propices à un casse-croute et tant pis pour ceux qui seront passés par Mayres ! Il faut ensuite rejoindre le GR4F (il passe par Mayres, pour les partisans du bartas suivre la piste qui rejoint ensuite le GR). Il emprunte une large piste, prendre à droite au premier carrefour. Tiens ça descend ! par endroits ça descend même trés raide ! Il est possible, en s'écartant de la piste sur la droite, tout en se faufilant entre les bartas, de s'approcher du bord de la falaise (attention quand même) et de profiter d'un autre panorama grandiose avec à l'horizon les gorges de l'Ardèche (et de se dire d'une demi heure plus tôt on était juste là, en face !).
Le Vallon du Tiourre - Variante 1 L'arche
Un peu avant un virage presque en épingle sur la droite part un sentier dans le bois (ne le cherchez pas sur la carte il n'y figure pas !). N'hésitez pas tournez ! (Attention, quelques mètres plus bas part celui qui descend vers les ruines du moulin). Il descend dans la forêt de pins vers le fond du vallon. En l'espace de quelques instants vous venez de quitter la garrigue, ses buis, chênes, genets pour vous téléporter à la montagne ... magique. Au fond du vallon un gros cairn et un vieux chêne vous accueillent. La source n'est plus très loin. Prendre le chemin vers l'ouest, pour arriver rapidement au lit de la Tiourre. Pour la source c'est à droite, quelques dizaines de mètres d'effort encore. Pour le retour vers le parking c'est à gauche puis tout droit ! Le sentier quitte peu à peu la forêt pour retrouver la garrigue. A droite les falaises avec d'immenses pierriers à leurs pieds, à gauche le vallon et ses vestiges d'une présence humaine passée, et à vos pieds il est possible de voir par endroit les restes de la canalisation du captage, des fleurs, des insectes ... Le chemin descend doucement à flan de versant jusqu'à la chapelle de Chames d'où vous n'aurez aucun mal à trouver le parking. Pour les plus courageux ou les plus entrainés il existe une deuxième variante ici ... Bonne balade et que la Zeuhl vous accompagne...
C'est un endroit un peu particulier. En effet, au fond du vallon la source du Tiourre est emprisonnée derrière des barreaux. Elle sort par un trou dans le rocher au pied de la falaise. Les barreaux étaient là pour la protéger à l'époque où elle était captée pour alimenter en eau Vallon Pont d'Arc.
Je vous propose deux itinéraires pour aborder ces lieux. Avant de partir n'oubliez pas que le bord des falaises demande la plus grande prudence ! Première variante , pour jeter un œil sur l'arche ... Se garer sur le parking de Chames en bord de route (5 km aprés Vallon Pont d'Arc sur la D290 en direction de Saint Martin d'Ardèche. Du Parking, prendre chemin qui monte sur la droite, dos à la route, vers le hameau de Chames, passer devant la chapelle à droite puis prendre la rue qui monte sur la gauche. elle se termine par un petit sentier dans le bois. Arrivé à la première terrasse, il faut la traverser vers la gauche, le chemin rejoint ensuite une piste plus large, au carrefour prendre à gauche; puis à droite au suivant. La piste monte doucement dans les bois jusqu'à offrir un beau point de vue sur le Pont d'Arc sur la droite au bout d'un pierrier gris plombé. A droite le cirque d'Estre où se trouve la grotte Chauvet (pour une visite virtuelle)
Ardèche Présentation Localisation des randos Le vallon de Tiourre 1 Le vallon de Tiourre 2 Les Concluses Le Bois de Ronze Les Gorges de l'Ardèche de Sauze à Gournier Les Gorges de l'Ardèche de la beaume d'Oullins aux Les Gorges de l'Ardèche : Le dolmen de Chanet Vallée de l'Ibie De Dona Vierna au dolmen du Chanet La Dent de Rez Ventoux Présentation Des cailloux ... Les chamois du Ventoux Versant sud Les dentelles de Montmirail La Combe de Curnier La Vanoise Présentation Une montagne de plâtre (col du soufre) Les Dents de la Portetta Ailleurs ... Présentation Les carrières de Junas (Gard) Les carrières de Beaulieu L'aubrac Bricoles Tortore La Caponata de Claire Mon Tiramisu Le Tajine de Valérie Le crumble selon Maryse Pain d'épice Bonnes adresses La Fabarede à Saint Jean du Bruel Humour Les Ronfleurs L'amer à la montagne Coulisses Actualité Qu'es aquel Topo du site Bartassaïres AccueilLe Blog
Le Blog
Nous contacter
Accueil
L'Echo des Bartas - 2009