Le tiramisu est un dessert italien qui veut dire « tire-moi enhaut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel ». Pendant laPremière Guerre Mondiale, les femmes prenaient les restes de gâteaux etde biscuits et les arrosaient de café, et les donnaient à leurs marisqui allaient à la guerre. Quand ils sentaient cette bonne odeur de café, ils pensaient à leurs femmes. C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs. Une autre légende dit que pendant la Renaissance les Vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que cesont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie. Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que led essert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone. D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant trévisien La Beccherie, ou dans son rival également trévisien, El Toulà. Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué aufil du temps. En Émilie-Romagne il existe une version plus légère, faite avec de la crème, sans boudoirs et avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur. On l'y appelle crema della duchessa ou zuppa della duchessa."
Les ingrédients Pour un plat ovale mesurant 33.5 cm de long et 23 cm au plus large et 5 cm de haut. Disons que ça doit nourrir une dizaine de personnes. Des boudoirs (environ 400 g) 750 g de mascarpone, bien ferme 5 oeufs 2 sachets de sucre vanillé 100 g de sucre 2 cuillères à soupe de cacao amer (style van Houten) 150 ml de Marsala sec, sinon au pire à l'oeuf (a l'uovo) 150 ml de café bien fort encore une fois attention à la qualité des ingédients c'est primordial ! La préparation 1) séparer les blancs des jaunes 2) ajouter le sucre + sucre vanillé au jaunes d'oeufs et battre énergiquement l'ensemble jusqu'à ce que ça blanchisse 2) ajouter au jaunes le mascarpone + le marsala et mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène 3) faire du café trés fort 4) battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la crème, le mélange doit être homogène 5) tremper un boudoir dans le café 1 seconde (il ne faut pas qu'il s'imbibe complètement !) et le placer au fond du plat. recommencer l'opération jusqu'à couvrir tout le fond du plat. 6) couvrir les biscuits avec la moitié de la crème 7) recommencer l'opération boudoir/café pour couvrir la couche de crème 8) recouvrir la 2ème couche de biscuits avec le reste de crème 9) mettre au réfrigérateur au moins 12heures 10) juste avant de servir saupoudrer le dessus du gateau avec du cacao, j'utilise une petite passoire pour éviter les grumeaux. Accompagné d'un Maury c'est hummmmmmmmmmmmmmmm ! J'ai créé une variante, le tiramisu ardechois ! Cela consiste à rajouter de la crème de marron au mascarpone. Les proportions sont alors 500 g de mascarpone et 250 g de crème de marron.
Le Tiramisu Voici un dessert extrêmement facile à réaliser, tipiquement italien. Mais avant de vous dévoiler ma recette voici ce que l'on peut lire sur Wikipedia à propos de ce gateau : "Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu : quatre régions d'Italie - le Piémont, la Lombardie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane - se proclament la terre d'origine de ce dessert. Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Venise que le mascarpone est ajouté à la recette.
Ardèche
Présentation Localisation des randos Le vallon de Tiourre 1 Le vallon de Tiourre 2 Les Concluses Le Bois de Ronze Les Gorges de l'Ardèche de Sauze à Gournier Les Gorges de l'Ardèche de la beaume d'Oullins aux Les Gorges de l'Ardèche : Le dolmen de Chanet Vallée de l'Ibie De Dona Vierna au dolmen du Chanet La Dent de Rez Ventoux
Présentation Des cailloux ... Les chamois du Ventoux Versant sud Les dentelles de Montmirail La Combe de Curnier La Vanoise
Présentation Une montagne de plâtre (col du soufre) Les Dents de la Portetta Ailleurs ...
Présentation Les carrières de Junas (Gard) Les carrières de Beaulieu L'aubrac Bricoles Tortore
La Caponata de Claire Mon Tiramisu Le Tajine de Valérie Le crumble selon Maryse Pain d'épice Bonnes adresses
La Fabarede à Saint Jean du Bruel Humour
Les Ronfleurs L'amer à la montagne Coulisses
Actualité Qu'es aquel Topo du site
Bartassaïres AccueilLe Blog
Le Blog Nous contacter Accueil L'Echo des Bartas - 2009