Haut de pageL'Aubrac (30/04/09 au 02/05/09) suite ...
La cascade est superbe mais il manque un peu de soleil pour faire The photo (en plus j’étrenne mon Ricoh … pas de bol). Quant à mes chaussures ben jusque là tout allait bien. Le casse croute est un prétexte pour jouer à cache cache avec le soleil et me transformer en Choubaka. Puis on repart vers l’écosse. Si si : un ciel de plomb, une lande, de l’eau partout c’est un climat idéal pour la cornemuse. De clôture en mouillère (à ce que nous avons pu tester il s’agit d’une marre de boue noire bien collante qui à l’occasion barre le chemin, ou plus précisément la trajectoire,et impose un détour conséquent) nous nous dirigeons vers le refuge des Rajas (oui celui où a été tourné Saint Jacques La Mecque, joli film dailleurs). Le tout en ignorant les sentiers et chemins … normal !
La troupe avançant, je commençai à sentir comme un échauffement voire une douleur à l’intérieur du dedans de ma chaussure gauche. Profitant d’un point haut (traduire : à peu prés au sec), et prétextant l’heure d’un goûter bien mérité et je m’arrête pour refroidir mes extrémités chaussées de cette magnifique paire de Sportiva qui jusqu’alors méritaient la dénomination de pantoufle. Et pour faire la lumière sur cette douleur persistante j’ôte mes chaussettes pour constater que mon talon gauche s’illumine d’une merveilleuse ampoule de la taille d’une pièce de 5 francs ! Heureusement j’ai ma trousse à pharmacie (qui explique en partie le poids de mon sac …). Requinqué par les encouragements de la troupe je repars en roumèguant après cette foutue paire de grolle et j’envie (secrètement) Michel avec ses slicks retaillés. La descente sur le refuge est superbe, c’est sauvage à souhait. Merci Michel, c’est bô !
Nous partagerons le Refuge avec des motards. Non pas des Guzzistes mais de sympathiques enduristes. Le Refuge n’a pas été chauffé de tout l’hiver, les couvertures sont humides, dehors il fait froid, le vent souffle, des loups doivent bien rôder quelque part … ce qui ne nous empêchera pas de partager un bon repas auprès de la cheminée avant de passer une bonne nuit. Départ sous un ciel gris et dans le vent. Il ne fait pas chaud, le vent souffle toujours. Le printemps n’est pas encore arrivé et les plaques de neiges ne sont pas rares. L’environnement est sauvage, austère voire hostile. La forêt nous offrira un refuge apprécié d’autant plus que le soleil est enfin là. Une immense forêt où cohabitent moullières et poste de chasseur (pire que des bornes au bord d’une autoroute !). Ces forêts son habitées par des cerfs qui sont certainement mieux là que la tête empaillée et poussiéreuse accrochée à un mur.
La descente vers St Chely d’Aubrac est un voyage dans le temps où chaque pas nous rapproche du printemps. Le Gîte est très différent des Rajas. Douches chaudes, terrasse au soleil, grande table lumineuse dans la salle à manger, chambre proprette, pas d’humidité, chauffé … Sniff sniff malgré tout je préfère les Rajas, sa cheminée, les planchers qui grincent et son côté sauvage … Retour par Aubrac et le GR. Il ne fait pas chaud et le vent nous glace facilement. Je suis assez surpris du monde (pour ne pas dire faune) que l’on rencontre tout au long de cette partie du chemin de Compostelle. Je ne m’attendais pas à voir une telle fréquentation. Nous retrouverons la douceur à Nasbinals, prétexte à une bière, puis 2 puis un ptit encas pour la route … Hein juste saucisse pâté jambon cru …que du naturel ! Bon Michel si tu veux remettre ça je suis partant !
Exceptionnellement pas de tracé de l'itinéraire, il suffit de tirer à travers champs ! Que la Zeuhl vous accompagne ...
Page Précédente Ardèche Présentation Localisation des randos Le vallon de Tiourre 1 Le vallon de Tiourre 2 Les Concluses Le Bois de Ronze Les Gorges de l'Ardèche de Sauze à Gournier Les Gorges de l'Ardèche de la beaume d'Oullins aux Les Gorges de l'Ardèche : Le dolmen de Chanet Vallée de l'Ibie De Dona Vierna au dolmen du Chanet La Dent de Rez Ventoux Présentation Des cailloux ... Les chamois du Ventoux Versant sud Les dentelles de Montmirail La Combe de Curnier La Vanoise Présentation Une montagne de plâtre (col du soufre) Les Dents de la Portetta Ailleurs ... Présentation Les carrières de Junas (Gard) Les carrières de Beaulieu L'aubrac Bricoles Tortore La Caponata de Claire Mon Tiramisu Le Tajine de Valérie Le crumble selon Maryse Pain d'épice Bonnes adresses La Fabarede à Saint Jean du Bruel Humour Les Ronfleurs L'amer à la montagne Coulisses Actualité Qu'es aquel Topo du site Bartassaïres AccueilLe Blog
Le Blog
Nous contacter
Accueil
L'Echo des Bartas - 2009